Milieu familial - Vent de fraîcheur

Projet collectif Vent de fraîcheur

VENT DE FRAÎCHEUR, un projet collectif de promotion et de valorisation de la garde en milieu familial.

En novembre 2010, une centaine de petites maisons s’étalaient aux abords de la route du pont à St-Nicolas.  De concert avec ses 120 responsables de la garde en milieu familial, le BC Vire-Crêpe a voulu, par l’entremise d’un projet artistique, faire valoir la garde en milieu familial, un service en lequel il croit profondément.  En guise d’étendard, les RSG ont décidé de décorer et bricoler chacune une petite maison avec les enfants.  Le projet a su mettre en lumière le caractère unique des 120 milieux de garde de St-Étienne-De-Lauzon, St-Rédempteur et St-Nicolas.  Le projet « Ma garderie, ma maison » fut une bonne occasion de valoriser la garde en milieu familial.  C’est suite au lancement de ce projet qu’une idée a germé dans la tête de Brigitte Émond, RSG de St-Nicolas.  L’idée était de valoriser la garde en milieu familial par l’entremise d’un groupe de RSG par la réalisation de projets collectifs.  Une belle occasion de s’impliquer, créer des liens et faire briller positivement la garde en milieu familial à petite et grande échelle.

Encore aujourd’hui, ce projet collectif de promotion et de valorisation de la garde en milieu familial invite les RSG à se regrouper et à participer à divers événements ou activités.  Soutenu et encouragé par l’équipe du BC Vire-Crêpe, Vent de fraîcheur sert de tremplin aux  idées qui sommeillent dans la tête des passionnées de la petite enfance.  De nombreuses actions impliquant les RSG, les enfants, leurs familles ainsi que la communauté peuvent rejoindre les objectifs de ce beau projet.

Pour envoyer un courriel à Vent de fraîcheur : ventdefraicheur@virecrepe.com

 

Voici les idées qui ont pris forme jusqu’à ce jour :

 


Projet Éveil "JE DEVIENS COMPLICE É-TOILE POUR CONTRER LA VIOLENCE ET L'INTIMIDATION"

Les enfants des services de garde en milieu familial reconnus par le bureau coordonnateur Vire-Crêpe ont participé à une démarche pédagogique sous le thème de: « Je deviens complice É-Toile pour contrer la violence et l’intimidation ». Dans le cadre de cette démarche, ils ont relevé divers défis afin d’apprendre à connaître, à reconnaître et à affirmer leurs émotions, qui sont à la base de la communication et du contrôle de soi.

Ce projet a pu être réalisé avec la précieuse aide financière d’ÉVEIL (Ensemble pour contrer la violence et l’intimidation) www.projeteveil.com.

Le 10 et le 17 décembre 2015, une pièce de théâtre a été présentée aux enfants présents, dans le cadre de la fête de Noël. « Pas de Noël sans étoiles », interprétée par le théâtre de la petite valise, fût présentée aux enfants, et était en lien avec les émotions. Les enfants ont pu repartir avec un certificat honorant le fait qu’ils sont des « Complices É-Toile ».  Plus de trois cent vingt-sept personnes ont pu assister à cet événement.

Trente-neuf responsables de garde en milieu familial ont sollicité la présence d’une conseillère pédagogique proposant une animation en lien avec les émotions. Cela a permis aux responsables de garde d’être mieux outillées dans cette démarche pédagogique, d’exploiter du nouveau matériel, le tout permettant aux enfants d’apprendre à identifier, à reconnaître et à nommer les émotions. De plus, elles ont créé une toile expressive avec les enfants inspirée du livre: « La couleur des émotions ». Les enfants ont pu découvrir diverses techniques de peinture, apprendre les couleurs, tout en reconnaissant et mimant les émotions.

Pour clore ce magnifique projet, le 24 mai 2016 se tenait le vernissage regroupant des toiles à la bibliothèque Albert-Rousseau de St-Étienne-De-Lauzon. Responsables de garde, enfants, familles, amis, membres du personnel du BC Vire-Crêpe, membres du comité «Vent de fraîcheur» et Stéphanie Roy (responsable du projet ÉVEIL), sont venus contempler les chefs-d’œuvre des enfants. Chaque enfant participant au projet a apposé l’empreinte de sa main sur une toile, afin de créer une œuvre artistique et de s’engager à nommer ses émotions. Les œuvres ont été exposées du 24 mai au 26 juin 2016.

Nous croyons fortement que le projet d’ÉVEIL aura un impact positif à plus long terme pour ces enfants qui y ont participé.

Vous pouvez cliquer ici pour voir les oeuvres


Les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches, j'en fais partie!

Suite à une invitation, en avril dernier, à présenter des projets dans le cadre de la Table de concertation sur les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches (TSHV), les membres du comité «Vent de fraîcheur « ont voulu partager l’initiative du projet collectif: «Les potagers de Vent de fraîcheur».

«Les potagers Vent de fraîcheur» ont permis de faire rayonner les actions des responsables de la garde en milieu familial, en termes de saines habitudes de vie, en sensibilisant les enfants à la saine alimentation, à l’éveil du goût et au plaisir de cultiver et de bien manger.

Une affiche a été remise au comité «Vent de fraîcheur» lors de la journée régionale du 12 mai 2016 à «La Cache à Maxime» afin de souligner cette belle initiative. Chaque responsable de garde en milieu familial reconnue par le bureau coordonnateur qui a participé soit à la formation (un trésor dans mon jardin), ou au projet collectif des « Potagers de Vent de fraîcheur », recevra cette affiche de reconnaissance. Également, l’affiche originale sera apposée au bureau coordonnateur.

Bravo à toutes les responsables de garde ayant participé à ce beau projet et longue vie « Aux potagers de Vent de fraîcheur ».

Voir l’affiche reconnaissance


Les potagers de Vent de fraîcheur

Les potagers de Vent de fraîcheur

Projet printemps-été 2015

Cette année, inspiré du programme « Jeunes pousses », le comité Vent de fraîcheur a décidé d’implanter de petits jardins pédagogiques dans les milieux familiaux du BC Vire-Crêpe.

Le programme « Jeunes pousses » vise à susciter des changements durables dans les habitudes alimentaires des enfants et de leur famille en les rapprochant de l’origine des aliments par le biais d’expériences concrètes et par la découverte du plaisir de bien manger. Ce programme s’appuie sur des expériences probantes aux États-Unis, en Australie et en Europe qui ont démontré qu’en plus d’avoir un impact positif sur l’alimentation des enfants, les potagers contribuent à augmenter leur sentiment d’appartenance à leur milieu, à cultiver le respect du vivant, à améliorer les performances scolaires et à diminuer le taux de violence ainsi que le décrochage scolaire. Le programme « Un trésor dans mon jardin » à été expérimenté d’abord en Estrie dans huit milieux entre 2006 et 2009 et est présentement déployé à plus grande échelle à travers le Québec. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site Internet : http://www.croquarium.ca/

Samedi 21 février 2015, la formation « Un trésor dans mon jardin » a été offerte une quinzaine de responsables reconnues par le bureau coordonnateur Vire-Crêpe désirant s’investir dans le projet.

Le 3 juin 2015, une soirée partage a permis aux RSG participantes de se voir remettre un ensemble de départ incluant de la terre, du compost, des plans de fines herbes et de légumes, des graines et autres surprises; gracieuseté de nos précieux partenaires et commanditaires.

Ce projet collectif démontre encore une fois qu’il est possible de créer des projets communs permettant de faire rayonner la garde en milieu familial, par le fait même, d’inculquer aux enfants de saines habitudes alimentaires, de leur faire découvrir le plaisir de jardiner tout en favorisant l’intégration sensorielle au goût.

Quelle belle aventure!

Bravo aux enfants, aux RSG et aux parents pour leur participation au projet.

Cliquez sur ce lien pour y découvrir les photos des enfants apprentis jardiniers :

Photos des potagers

 


Bulletin un Trésor dans mon Jardin

Un « vent de fraîcheur » chez Lucie Bolduc et Nicole Leclair dans le bulletin-printemps 2015 « Un trésor dans mon jardin »

Le 21 février 2015 à eu lieu la formation « Un trésor dans mon jardin » de Jeunes Pousses; un organisme national à but non lucratif voué à la promotion de saines habitudes alimentaires auprès des jeunes dans leurs milieux de vie. La formation a permis aux participantes de se familiariser avec les principes de jardinage, d’intégrer des activités liées à l’alimentation et au jardinage dans une démarche éducative tout au long de l’année et de s’outiller pour aménager un potager pédagogique dans leur milieu.

Suite à cette formation, Lucie Bolduc et Nicole Leclair, responsables de garde reconnues par le bureau coordonnateur et membres du comité « Vent de fraîcheur », ont été interviewées par Diane Boily, formatrice d’ « un trésor dans nos jardins ».  Elles ont partagé ce qu’elles mettent en place dans leurs services de garde afin que les enfants prennent contact avec la nature.  Dans ce bulletin, vous y découvrirez un article de François Cardinal, chroniqueur et écrivain du livre « Perdus sans la nature », et un article sur ce qu’est « Vent de fraîcheur ». Vous pouvez consulter ce bulletin spécial « Un trésor dans mon jardin » en cliquant sur le lien ci-dessous : (Bulletin Printemps 2015 Un Trésor dans mon Jardin)

Le prochain projet commun de Vent de fraîcheur sera l’aménagement de potagers dans les milieux familiaux du BC Vire-Crêpe au printemps-été 2015.  Ce projet bien emballant permettra encore une fois de faire rayonner la garde en milieu familial et de donner le goût aux RSG de s’impliquer afin de favoriser de saines habitudes de vie chez les enfants.  Ce projet est innovateur pour les milieux familiaux de notre région puisqu’il a été principalement implanté dans la région du Saguenay et dans la région de Montréal.

Bonne lecture et bravo à Lucie Bolduc et Nicole Leclair!

Pour en connaître plus sur le programme « Un trésor dans mon jardin »


La boîte à outils

La boîte à outils Vire-Crêpe en continu

Toujours dans le but de faire rayonner nos services de garde en milieu familial, les RSG, avec la collaboration des parents, ont participé à la réalisation d’une « boîte à outils »  offrant un répertoire d’idées sur notre site internet et accessible aux familles et aux RSG.  Cette boîte à outils sera enrichie tout au long de l’année avec les nouvelles idées.   Vous avez le goût de partager vos idées, vos coups de cœur et petits soleils du quotidien vécus avec les enfants?  Communiquez avec nous à l’adresse suivante : ventdefraicheur@virecrepe.com

Cliquez sur ce lien pour accéder à la boîte à outils : La boîte à outils

Merci de votre belle collaboration!

 


Les lutins

Les lutins de Noël en décembre 2014

(Activité proposée par Nicole Leclair RSG)

Avant le temps des fêtes 2013, plusieurs petits lutins coquins ont été capturés par les enfants et les RSG. Ces petits lutins ont plus d’un tour dans leurs sacs… Ils puisent leur énergie dans les câlins des enfants et ils s’animent quand personne ne peut les voir.  Ils jouent des tours durant la nuit et durant la sieste.  Ces lutins qui ont visité les services de garde en milieu familial du Bureau coordonnateur Vire-Crêpe ont su charmer les petits.  Nous avons pu le constater par leur réaction, l’émerveillement dans leurs regards et cela a permis de leur faire vivre un Noël encore plus féérique.

Laissez-vous emporter par cette magie de Noël durant quelques instants en cliquant sur le lien suivant : vidéo 1    Vidéo 2


Visite installations

Une visite dans les installations du CPE Vire-Crêpe en mai 2014

Dans le cadre de la semaine des services de garde 2014, sous le thème de : « Mon CPE/BC c’est… » « Mon service de garde en milieu familial c’est… » Les RSG ont pu se réunir aux installations du CPE Vire-Crêpe et visiter les installations de la Coquinerie et du Jardin d’Étoiles.  Cette rencontre a donné lieu à des beaux échanges pédagogiques, de nouvelles idées d’aménagements et des outils pédagogiques permettant d’enrichir les pratiques de qualité dans les services de garde.  Une soirée qui fut très appréciée des participantes.


Gala Tournesol

Gala Tournesol, novembre 2013Le 22 novembre 2013 au Théâtre Capitole a eu lieu le 9e Gala Reconnaissance organisé par le Regroupement des CPE des régions de Québec et Chaudière-Appalaches sous le thème : « Quand s’éclate la qualité ».  Le but était de souligner et de récompenser les initiatives des professionnelles de la petite enfance s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue de la qualité pour le développement des enfants.  Ce concours se déroule aux trois ans et invite le personnel des centres de la petite enfance, des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et les RSG à déposer des projets novateurs desquels résulte un rehaussement de la qualité dans les milieux de garde.

Les jurys, constitués essentiellement d’acteurs du milieu et de partenaires du réseau reconnus pour leur expertise, ont examiné 117 projets. Les lauréates ont été dévoilées par Julie Houle, personnalité du réseau TVA, accompagnée de Daniel Lépine, directeur général du Regroupement devant 600 professionnelles enthousiastes et fébriles.

25 projets ont été déposés au total par le BC Vire-Crêpe, dont 22 projets de RSG.  Sur ces projets déposés, cinq RSG ont été nommées finalistes dans une catégorie et deux ont été nommées gagnantes du concours, il s’agit de Lucie Bolduc et Nathalie Nadeau.

Communiqué de presse  du Journal le Peuple de Lévis

L’équipe du bureau coordonnateur tient à féliciter toutes les RSG qui ont participé à ce concours.  Cela contribue à faire rayonner la garde en milieu familial.

Un recueil de projets a été réalisé par le BC Vire-Crêpe. Pour accéder à tous les projets qui ont été déposés par les RSG du Bureau coordonnateur Vire-Crêpe veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Recueil de projets du concours Tournesol 2013

(partie1)       (partie 2)


Petits arbres

Distribution de petits arbres, juin 2011

(Activité proposée par Chantal A, RSG)  En collaboration avec l’Association forestière Québec métropolitain, Chantal A. a proposé à l’ensemble des RSG du bureau coordonnateur Vire-Crêpe, un projet de plantation d’arbres à faire avec les tout petits qui fréquentent leurs milieux de garde. Très impliquée dans tout le processus, l’initiatrice du projet s’est occupée de contacter l’Association forestière et s’est assurée du transport et de la distribution des petits arbres. Les essences d’arbre disponibles étaient le sapin, l’épinette et le mélèze. En plus de sensibiliser les enfants à l’importance de prendre soin de nos arbres, cette initiative concordait avec la semaine des services de garde qui avait pour thème «Au rythme de ton histoire». Quel beau souvenir pour un enfant de planter son petit arbre dans sa cour, d’en prendre soin, de le voir grandir et s’épanouir en même temps que lui! Plusieurs RSG se sont procurées les petits arbres au grand plaisir des enfants et de leurs parents.


Papillons

Métamorphose et envolée de papillons, mai 2011

(Activité proposée par Annie M., RSG)

Lancé au mois de mai 2011, le projet métamorphose et envolée de papillons conviait les RSG du bureau coordonnateur  Vire-Crêpe à vivre une activité de sciences naturelles. Vingt-sept RSG ont embarqué dans l’aventure et ont accueilli dans leur milieu de minuscules chenilles qui étaient prêtes à entreprendre le chemin de la métamorphose. Sous les regards émerveillés et curieux d’une centaine d’enfants, chaque milieu de garde participant a vécu l’expérience à sa façon. Les photos, anecdotes et commentaires qui suivent, témoignent des beaux moments vécus par ces enfants du milieu familial.

Pour voir l’album souvenir, cliquez sur l’image du papillon :

papillonbelledame

Fait saillant : Interdit en installation, les animaux et insectes sont des éléments avec lesquels les enfants du milieu familial peuvent apprendre et approfondir leur découverte du monde.


Mosaïque

Projet Mosaïque pour la semaine des services de garde, mai 2011                                                                      

Dans le cadre de la semaine des services de garde qui a eu lieu du 27 mai au 2 juin 2012 sous le thème : « Quand s’anime notre mosaïque », les RSG et les enfants ont participé à un projet de création de mosaïques.

Afin d’en connaître davantage sur le projet collectif, nous vous invitons à cliquer sur la mosaïque :

quandanimemosaique

 


Recettes

Livre de recettes collectif, avril 2011                                                                                                                            

Les RSG et les parents  ont été invités à participer à la réalisation d’un livre de recettes collectif regroupant les recettes « coups de cœur » des RSG et de leurs familles.  Du pain aux courgettes  en passant par le porc à la sauce aigre-douce et l’œuf rigolo, ce livre de recettes permet de découvrir de nouvelles entrées, plats principaux, desserts ou collations.

Ce beau projet collectif a été vendu au coût de 10$ chaque livre et il a  permis de remettre un montant de 182,67$ à Opération Enfant Soleil pour les enfants malades.