Installations - Rôle du parent

Installations Rôle du parent

Les Devoirs du parent

Général

Respecter l’entente de service (contrat) et les règles de régie interne du CPE;

Reconduire son enfant à l’intérieur du service de garde et informer l’éducatrice de son état général;

Vêtements et matériel divers à apporter

  • Sac pour ranger les vêtements (style sac à dos ou sac à couche)
  • Vêtements de rechange (sous-vêtements, bas, chandail et pantalon)
  • Vêtements pour l’extérieur selon les saisons (prévoir les entre saisons)
  • Souliers
  • Maillot et serviette en tout temps l’été
  • Taie d’oreiller ou sac en tissu pour contenir la literie (objet de transition tel toutou ou doudou) de l’enfant identifié à son nom
  • Pour la Bambinerie et la Gaminerie, une photo récente de l’enfant
  • De la crème pour l’érythème fessier (s’il y a lieu)
  • Des couches (s’il y a lieu)
  • Gouttes nasales salines, au besoin
  • Pour les poupons, lait maternisé/maternel, biberon et gobelet (s’il y a lieu)
  • Pour la garde de soir, pyjama

Les vêtements et accessoires doivent être clairement identifiés SVP. Une fois par semaine, soit à la dernière journée de garde de votre enfant, les effets personnels seront remis à son casier afin d’être soigneusement nettoyés à la maison.

Admissibilité à la contribution réduite

Les parents doivent fournir au CPE les documents requis pour déterminer son admissibilité à la contribution réduite, soit le formulaire de demande dûment complété, le certificat de naissance du parent qui signe le formulaire et celui de l’enfant;

Si vous êtes nés en dehors du Canada, vous devez aussi fournir une preuve de citoyenneté canadienne ;

Si l’enfant a fréquenté un autre service de garde à contribution réduite depuis le 1er septembre dernier, le parent doit fournir une attestation des services de garde fournis qu’il a reçu de son ancien service de garde. Un parent peut être exempté en totalité de la contribution réduite s’il reçoit une prestation en vertu d’un programme d’aide de dernier recours, pour un maximum de deux jours et demi (2½) par semaine. L’exemption peut être plus longue si le parent détient une lettre de recommandation d’un organisme, tel que le CSSS;

Le programme de contribution réduite peut aussi s’adresser aux enfants fréquentant la maternelle et le primaire lorsqu’ils ne peuvent être reçus en service de garde en milieu scolaire en raison de l’absence d’un tel service ou, si le service existe, en raison de l’absence de place disponible. Il faudra alors une attestation signée par le directeur de l’école que fréquente l’enfant.

Entente de service

Le parent doit conclure une entente de service avec le CPE;

Il doit établir avec le CPE, le nombre de jours et les heures de fréquentation du service, respecter la fréquentation établie selon les termes de l’entente de service et s’acquitter du montant de la contribution réduite;

Le contrat signé entre le CPE et le parent est soumis à l’application de la loi sur la protection du consommateur;

En cas de résiliation de l’entente de service avant la date d’échéance, le parent doit débourser la moins élevée des deux sommes suivantes : 50$ ou 10% du prix des services qui ne lui ont pas été fournis et qui étaient prévus à l’entente de service. La résiliation doit être faite par écrit.

Fiche d’assiduité

Le CPE doit compléter, aux 4 semaines, une fiche d’assiduité décrivant les journées de fréquentation de chaque enfant. Cette fiche doit inclure plusieurs renseignements comme les dates de fréquentation, les jours de fermeture du service, les absences d’une journée et d’une demi-journée, les montants et la confirmation de paiement du parent;

Afin de satisfaire les exigences du Ministère, cette fiche doit être signé par le CPE et le parent;

Le parent doit s’assurer de l’exactitude des éléments inclus dans cette fiche, avant d’y apposer sa signature.

Respect des règles du CPE

Le parent doit respecter les règlements, politiques et procédures du CPE. Pour en savoir plus largement sur ces documents, cliquez ici.

Les Droits du parent

Pour 7.55 $, votre enfant a droit à un service de garde éducatif complet pour une période continue maximale de 10 heures par jour, à des collations, à un repas ainsi qu’à tout le matériel utilisé durant la prestation des services. Cette période de garde s’inscrit dans les heures d’ouverture réelles du service de garde en milieu familial et doit être convenue en fonction de vos besoins. Il faut distinguer le droit du parent à 10 heures maximales de garde par jour et la plage horaire d’ouverture du service de garde en milieu familial. L’obligation du CPE est d’offrir un service qui répond aux besoins des parents. Les heures normales d’ouverture répondent aux besoins de la très forte majorité des parents.

Le Règlement interdit, sauf dans trois cas précis, à tout service de garde offrant des places à contribution réduite d’exiger des parents des frais ou une contribution, en plus de celle fixée à 7.55 $,. Voici les deux cas où le CPE peut vous charger des frais :

une sortie organisée dans le cadre d’une activité éducative et à laquelle votre enfant participe;

un article d’hygiène personnel fourni à votre enfant comme le dentifrice, les brosses à dents et la crème solaire.

Vous êtes toujours libre d’accepter ou de refuser que votre enfant participe à une sortie, ou utilise un article d’hygiène fourni par le CPE. Le CPE ne peut en aucun cas prendre une mesure visant à réduire les services offerts ou discriminer votre enfant parce que vous refusez de payer des frais supplémentaires, quels qu’ils soient. Le parent est en droit d’avoir une copie de l’entente qu’il signe avec le CPE. Le parent est en droit de résilier l’entente de service avant la date d’échéance.

En ce sens, le Ministère a publié un document « Des règles du jeu claires », voici le lien : Des règles du jeu claires

Pour déposer une plainte

Si jamais personne ne se plaignait de nos services, il y aurait sans doute une dégradation de la qualité. Parce qu’il est impossible de tout contrôler.

Nous invitons le plaignant à s’adresser directement à la personne concernée pour tenter un règlement harmonieux du conflit.

Après avoir tenté de résoudre le problème avec votre directrice d’installations, le plaignant peut s’adresser alors au directeur général, Martin Demers.

Pour connaître notre politique et procédure de traitement de plaintes, cliquez ici.

Pour déposer une plainte, veuillez entrer en contact avec une des personnes suivantes :

La directrice de la Bambinerie et Gaminerie, Isabelle Fréchette
ifrechette@virecrepe.com ou au 418.831.2622 #9301.

La directrice de la Coquinerie et du Jardin d’Étoiles, Isabel Soucy
isoucy@virecrepe.com ou au 418.831.2622 #9401.

Le directeur général, Martin Demers
mdemers@virecrepe.com ou au 418.831.2622 # 9100.