- Le 2 octobre 1978 naissait le projet d’un groupe de parents de Bernières, la garderie Vire-Crêpes de Bernières inc. Cette petite garderie à but non lucratif accueillait une vingtaine d’enfants de tous les âges. Cette installation porte aujourd’hui le nom de La Bambinerie et accueille 45 enfants de 6 à 47 mois.
- Cinq ans plus tard, soit en 1983, comme le besoin se faisait ressentir dans la population de Bernières, un deuxième bâtiment, La Gaminerie, a été érigé pour offrir des activités enfantines à des enfants d’âge scolaire. Ce bâtiment a été construit sur le terrain voisin de la Bambinerie. Cette proximité facilite la gestion tout en conservant les avantages de petites installations comme le sentiment d’appartenance, le contrôle de la contagion et du bruit. Vers 1986, cette installation a offert un certain nombre de places aux enfants d’âge préscolaire. Durant les périodes estivales, la Garderie devenait un camp de jour pour les enfants d’âge scolaire. L’entreprise possédait un minibus et organisait des sorties éducatives hebdomadaires avec les enfants du camp de jour. Le camp de jour a ainsi permis de créer plusieurs collaborations avec des partenaires qui sont encore nos collaborateurs depuis ce temps.
- L’année 1997 marque la fin des garderies populaires et des agences. Ces organisations deviennent alors des CPE. Au même moment, la directrice fondatrice de la garderie Vire-Crêpes de Bernières inc. prend sa retraite; son adjoint devient le directeur et se consacre, depuis lors, à cette tâche. C’est à ce moment que la mission du CPE a été précisée : offrir des services de qualité basés sur l’égalité des chances et sur l’estime de soi. Cette mission est encore valable aujourd’hui.
- La Gaminerie qui, à ce moment-là, recevait encore des enfants d’âge scolaire convertit son installation pour recevoir uniquement des enfants d’âge préscolaire. 38 enfants sont alors accueillis à la Bambinerie et 40 autres à la Gaminerie.
- C’est à l’automne 1998 que la garderie Vire-Crêpes prit officiellement le nom de Centre de la petite enfance Vire-Crêpe inc. En novembre de la même année, les 5 premières responsables de garde en milieu familial furent reconnues (accréditées). En moins de 2 ans, le Centre de la petite enfance Vire-Crêpe développa avec ferveur et passion les services de garde en milieu familial pour atteindre 145 places.
- En 2001, en concertation avec les services de garde des environs, une pouponnière de cinq places a été intégrée aux locaux de la garderie d’origine (La Bambinerie). La Bambinerie passera donc à 43 places à l’automne 2001.
- Le dimanche, 10 novembre 2002 en soirée, La Gaminerie est la proie des flammes. Tout est détruit. Grâce à l’esprit d’équipe du CPE et l’excellence de la collaboration avec les fonctionnaires de la Ville de Saint-Nicolas, les employés du CPE ont relevé le défi d’une urgente réorganisation pour recevoir les enfants dès le lendemain matin. Pendant plusieurs mois les enfants furent accueillis dans un local loué à la ville puis à la commission scolaire. Ce malheur a permis au personnel du CPE de développer de nouvelles compétences puisqu’ils en ont profité pour mettre à jour différentes politiques dont celle en matière de prévention et de crise. Cette épreuve a confirmé le dévouement de l’équipe du CPE Vire-Crêpe, tant administrativement que pédagogiquement de même que sa capacité à s’adapter rapidement aux changements et à relever les défis qui sont annoncés.
- Le développement s’est poursuivi le 19 octobre 2004 avec l’ouverture d’une petite installation « Multiâge » de 14 enfants (La Coquinerie) et plus tard avec l’ajout de deux autres places. Cette petite installation prouve encore une fois la croyance de la Corporation au service de garde en milieu familial puisqu’elle reproduit le modèle d’un groupe d’enfants dans ces milieux. La Coquinerie accueille aussi, à l’étage, le personnel de bureau du milieu familial. Cet espace reçoit les sept membres du personnel du Bureau Coordonnateur.
- En juin 2006, le CPE a obtenu l’agrément comme bureau coordonnateur (BC) avec 550 places en milieu familial.
- En 2009, le BC Vire-Crêpe est passé de 550 places en milieu familial à 610 places. En 2010, le CPE a agrandi une de ses trois installations, la Coquinerie, qui accueille 46 enfants au lieu de 16 comme auparavant.
- En 2011, ouverture d’une 4e installation, le Jardin d’Étoiles qui accueille 62 enfants en garde de jour mais qui offre aussi la garde à horaire non usuel de soir et de fin de semaine.
- Depuis 2013, près de 1000 enfants sont accueillis quotidiennement par près de 200 intervenants.
- Le 27 mai 2015, le CPE-BC adhère à la convention de bientraitance envers les enfants rappelant que l’enfant est au cœur des préoccupations de tout le personnel et du conseil d’administration.
- En 2023, M. Demers se dirigeant peu à peu vers sa retraite laisse la place à une nouvelle directrice générale, Mme Mélanie Plourde.
- Notre entreprise, avec 9 millions de dollars d’investissement par année, qui a pour finalité de servir la collectivité plutôt que de viser le rendement financier, est devenue la plus grande en son genre à Lévis et en Chaudière-Appalaches!